12ème arrondissement À paris

L’aquarium de la Porte Dorée

Aquarium de la Porte Dorée

Bonjour à tous ! J’espère que vous profitez tous de ce long week-end de trois jours comme il se doit. Si le week-end dernier, ensoleillé, tombait à pic pour qu’Aurélie vous emmène à Lisbonne et vous dévoile les secrets de la ville, ce premier week-end de mai fait plutôt la tronche… Si vous vous demandez toujours que faire à Paris sous la pluie, voilà une petite idée : l’aquarium de la Porte Dorée. Et ça tombe plutôt bien, puisque c’est le sujet de cet article !

Comme vous l’avez vu, je ne parle pas de l’aquarium de Paris, situé au Trocadéro, mais de celui du Palais de la Porte Dorée, qui se trouve juste à côté de la Porte Dorée. Pour y aller, je suis sûr que vous l’avez deviné, il suffit de sortir au métro… Porte Dorée ! Bon ça fait beaucoup de dorures pour un seul article, même si chez Carnet du Dimanche, on aime bien tout ce qui est couleur or.
L’aquarium est donc situé à l’intérieur d’un… palais ! Si si, celui sur la photo de couverture de cet article, vous n’avez pas pu le rater ! Et d’ailleurs, le palais de la Porte Dorée n’abrite pas qu’un aquarium. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir cela par vous-même lorsque vous vous y rendrez, admirez plutôt l’escalier et les belles colonnes qui vous accueillent à l’entrée :

Aquarium de la Porte Dorée

Un des gros avantages de cet aquarium par rapport à son grand frère du Trocadéro, c’est qu’il est bien moins connu. Résultat, après une file d’attente de moins d’une minute, nous étions déjà à l’intérieur. Qui peut en dire autant pour un dimanche précédant un jour férié ?

A l’intérieur, quasiment une centaine d’aquariums de toutes tailles vous attendent pour vous faire voyager dans les eaux tropicales du monde entier, avec des centaines d’espèces de poissons différentes. Je suis prêt à parier que si Auré avait été avec moi, son préféré aurait sans aucun doute été le poisson licorne.

Aquarium de la Porte Dorée

Aquarium de la Porte Dorée

Aquarium de la Porte Dorée

De mon côté, j’ai bien aimé les poissons électriques et surtout, les deux crocodiles albinos, que vous pouvez voir un peu plus bas. Je ne savais même pas que cela existait ! En plus de vous éviter une file d’attente interminable aux caisses, la petite fréquentation de l’aquarium permet aussi de profiter beaucoup plus facilement de votre visite. Oubliez les dizaines d’enfants scotchés aux vitres qui vous empêchent de distinguer quoi que ce soit dans les aquariums. Et mine de rien, ça, ça change beaucoup de choses !
Le seul autre aquarium que j’ai visité dans ma vie est celui de Copenhague, et je dois quand même avouer que ça n’a rien à voir, celui-ci reste assez petit et peu « surprenant ». N’imaginez pas par exemple vous balader dans un tunnel de 30 mètres de long, entouré de part et d’autre d’eau, avec des requins qui passent au-dessus de vos têtes.

Aquarium de la Porte Dorée

Aquarium de la Porte Dorée

Aquarium de la Porte Dorée

Il reste cependant agréable à visiter, et il présente un autre avantage : il est situé juste à côté du bois de Vincennes ! Je vous conseille donc vraiment d’en profiter ensuite pour aller vous balader dans le parc ou pique-niquer au milieu des arbres et des fleurs ou au bord du plan d’eau.

Vous pourrez même louer une petite barque pour rester dans le mood « immersion dans les océans » après votre visite de l’aquarium !

Aquarium de la Porte Dorée

Aquarium de la Porte Dorée

J’espère que cela vous aura donné une bonne raison d’abandonner pour une fois le netflix and chill des jours pluvieux et que vous profiterez des nombreux ponts que le mois de Mai nous offre cette année.
Et si vous y allez, postez-nous une photo de Nemo en commentaire, ça nous fera plaisir !

Bonne fin de week-end et à dimanche !

Vous aimerez aussi...

4 Petits Mots

  • Reply
    Marion
    8 mai 2017 at 13 h 05 min

    J’ai également visité cet aquarium quand je vivais encore en région parisienne, j’étais super impressionnée qu’il y ait des caïmans là-bas ! Merci pour cet article qui me replonge dans mes souvenirs ! 😉

    • Reply
      Anthony
      9 mai 2017 at 8 h 32 min

      Oui je n’en revenais pas non plus, et surtout albinos ! Je n’en avais jamais vu.
      Merci à toi de partager ta nostalgie avec nous 🙂 et content d’avoir pu te remémorer quelques souvenirs.
      Anthony

  • Reply
    Plume d'Auré
    8 mai 2017 at 10 h 52 min

    Y’a tellement de jolies choses cachées dans Paris. J’adore cette ville <3 On ne s'en lasse jamais !
    Des bisous
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Reply
      Anthony
      9 mai 2017 at 8 h 31 min

      Oui, c’est ça qui est bien avec Paris, on en apprends tous les jours ! 🙂
      Anthony

    Laisser un Petit Mot