4ème arrondissement À paris

Balade d’été dans le Marais

Le Marais

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez tous bien, et que vous survivez aux températures estivales depuis notre escapade à Deauville. Pendant qu’Aurélie est en train de se faire son bronzage de l’année avec un petit 48° (celsius, oui oui), j’ai eu envie d’écrire un premier article sur mon quartier de coeur à Paris : le Marais. C’est parti !

Alors si je dis un « premier article », c’est car il y a beaucoup trop de choses à voir, à faire ou à manger dans ce quartier pour tout regrouper en un seul article. Alors aujourd’hui on commence doucement, je vais vous montrer quelques lieux que j’apprécie plus que les autres ! Et quand je dis quartier de coeur, c’est car j’y ai vécu ces 4 dernières années, avant de partir en exil de l’autre côté du périph. Mais je vous rassure, la vie est belle aussi à Vincennes.

Le musée des Archives Nationales

Le premier endroit où j’aime beaucoup aller dans le Marais, c’est ce musée, et surtout, son jardin un peu caché. Situé au tout début (ou à la toute fin, question de point de vue) de la rue des Francs Bourgeois, son entrée est plutôt discrète. Mais une fois que vous avez passé les portes, vous vous retrouvez au milieu d’une immense cour, franchement jolie. Et si vous cherchez un peu, tout au fond à droite de la grande cour (dans l’ombre, sur la 4ème photo juste en-dessous), il y a une grande porte qui s’ouvre sur … un superbe jardin. L’avantage, en plus d’être joli ?

Il n’y a quasiment jamais personne, de quoi presque oublier que vous êtes au beau milieu de Paris. Et oui, c’est un peu ça le Marais aussi.

Le Marais Le Marais Le Marais

Après avoir vu ces photos, avouez quand même que je ne me moque pas de vous ! Bon si ça vous a plu, alors on peut continuer !

La rue des Archives

On continue avec une rue. Et oui, déjà parce qu’elle a l’avantage d’être à environ trois pas de lapin (j’avais envie) du musée des Archives Nationales, mais aussi parce qu’elle regroupe tout un tas de trucs cools.

Une chose qui me plaît dans ce quartier, c’est l’ambiance, le côté un peu village qui en ressort.

Et bien la rue des Archives, comme certaines autres dans le Marais, dégage cette ambiance à toute heure.
En plus d’être sûr d’y trouver un endroit où bruncher, vous pouvez aussi vous y habiller et même trouver tout ce que vous pouvez imaginer pour vos bêtes à poils (au magasin Moustaches).
Enfin, dernier argument, c’est tout simplement l’adresse du BHV. Et comme tout amateur de grands magasins qui se respecte, je pourrais y passer des heures.
Seul point noir ? Oui, il en faut bien un : il y a un an ou deux, des boutiques de créateurs s’y sont installées, et il faut dire que « luxe » et « ambiance village » ne vont pas forcément très bien ensembles.

Le Marais Le Marais Le Marais

Le Marais : places et impasses

Ce qui caractérise aussi le Marais, ce sont toutes ses places où on pourrait rester assis sur un banc des heures durant et ses impasses où on aimerait pouvoir se perdre.
Mon top 3 ?

  1. La place du Bourg-Tibourg, que vous pouvez voir tout en haut de cet article
  2. La rue du Trésor (l’impasse juste en dessous)
  3. La rue des Barres, également sous ce petit paragraphe.
  4. Et parce qu’un top 3 ne suffit pas pour le Marais, j’y ajoute la place Sainte-Catherine, qui a toutes les qualités requises.

Le Marais Le Marais

La place des Vosges

Lorsque j’ai visité Paris pour la toute première fois, il y a environ 10 ans, c’est tout simplement l’un des premiers « monuments » célèbres où je me suis rendu, un peu par hasard. Et c’est ensuite forcément l’un de ceux où j’ai passé le plus de temps ! Que ça soit pour bronzer, pour réviser mes cours (l’époque où j’étais étudiant, vous savez), pour boire un verre ou simplement pour chiller, c’est l’endroit parfait dans le Marais. Il faut dire aussi que j’ai vécu pendant 3 ans à environ 300 mètres de cette place, ceci explique peut-être cela !

Et si vous voulez un petit tips pour vous y rendre, le mieux est de passer par l’hôtel de Sully, dont l’entrée se trouve au 62 rue Saint-Antoine.

Il y a un petit passage (secret) tout au fond à droite de la cour principale (visible juste sur la photo juste en-dessous), qui donne accès à la place des Vosges, tout en vous permettant de visiter ce très bel hôtel particulier.

Le Marais Le Marais Le Marais

Avec ces quelques coups de coeur de mes lieux préférés situés dans le Marais, je n’ai fait que gratter la surface. Il y a tant à dire et tant à découvrir dans ce quartier, qu’on pourrait y consacrer un blog entier (ce que j’avais fait pendant quelques mois d’ailleurs, il y a de cela quelques années). En tout cas, j’espère que cela vous aura plu, et que vous attendrez notre prochain focus sur le Marais avec impatience. Bon Dimanche !

Rien que pour vous, la délimitation officielle du Marais :

Vous aimerez aussi...

1 Petit Mot

  • Reply
    Camille Evans
    25 juillet 2017 at 0 h 32 min

    Oh magnifique! Je suis trop trop trop contente, j’arrive à Paris dans 5 jours!!!! Première petite sortie: un bon café et un croissant Place des Vosges pour me réveiller du décalage-horaire!

  • Laisser un Petit Mot