5ème arrondissement À paris Nos balades

Le Jardin des Plantes, sous le soleil ou la pluie

Jardin des Plantes

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. On commence souvent nos articles en parlant de la météo et je ne romps pas la tradition puisque je comptais vous proposer une activité à faire à l’extérieur malgré un temps froid et gris. Et bim, il fait un temps magnifique ce week-end. Qu’à cela ne tienne, le Jardin des Plantes est aussi et surtout un magnifique endroit pour passer un dimanche ensoleillé après tout. Et puis, je ne vais pas me plaindre du retour des beaux jours, qui veulent dire des jupes, des glaces, du soleil (et des nanas).

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes, c’est quatre siècles d’aventures botaniques et un endroit qui réunit études de collections végétales, résultats des études et sujets des études. Et vous qui pensiez que c’était juste un endroit sympa pour se promener ! En effet, un article entier ne serait pas assez pour résumer tout ce que l’on peut voir et faire au Jardin des Plantes.

S’il fait beau, vous pouvez :

  • Profiter du jardin et des milliers d’espèces qui l’habitent
  • Déambuler dans le Jardin Alpin ou la Roseraie
  • Vous perdre dans le labyrinthe
  • Visiter la ménagerie qui regroupe 180 espèces d’animaux (et si vous n’y allez pas, vous pouvez tout de même observer les kangourous trop mignons à l’entrée)

S’il fait tout gris, vous pouvez :

  • Arpenter les collections permanentes de la grande Galerie de l’Evolution et de la Galerie de Paléontologie. Devinez à qui appartiennent tous les squelettes gigantesques ! Baleine ou dinosaure marin ?
  • Apprendre plein de choses grâce aux expositions. En ce moment c’est « Espèce d’ours ! » jusqu’au 19 juin, qui a l’air géniale !
  • Avoir l’impression d’être en été, en plein hiver, protégés de la pluie, sous les serres.

Jardin des Plantes

Les quatre grandes serres

C’est cette dernière activité qui m’a attirée au Jardin des Plantes quand il faisait encore gris. Il est possible de profiter de nombreuses espèces réparties en quatre grandes serres. Dans la première, on évolue dans un climat semi-tropical et dans un milieu rempli de lianes, de bananiers ou d’orchidées. Même si ce n’est pas la plus belle serre de Paris, elle est originale puisque l’on rentre dans une grotte qui nous permet de grimper tout en haut de la serre et de voir la nature sous une toute autre perspective.

Jardin des Plantes Jardin des Plantes

Dans la vie, il y a des cactus… Aïe aïe aïe! Ouille ouille ouille! Vous l’aurez compris, la deuxième serre désertique est inondée de lumière et abrite des dizaines d’espèces de cactus.

La troisième serre a particulièrement ravi l’ami avec qui j’ai fait la balade car on y trouve une grande partie de la flore calédonienne. Lui-même ayant vécu 6 mois sur l’île, valide le contenu de la serre !

Finalement, la dernière serre est dédiée à l’évolution des plantes. On peut y observer des espèces aquatiques primitives ! En plein Paris, vous vous rendez compte ?

Jardin des Plantes Jardin des Plantes Jardin des Plantes

La Galerie de Botanique

Est compris dans le billet d’entrée pour les serres la visite de la Galerie de Botanique, qui abrite l’Herbier national et ses milliers de spécimens récoltés depuis 450 ans. Rien que ça ! Nul doute que c’est un endroit remarquable mais je ne pourrais vous le confirmer puisque nous sommes arrivés trop tard pour rentrer, malheureusement.

 

Itinéraire Grandes Serres & Botanique, 5€ ou 7€
Jardin des Plantes
57 rue Cuvier, Paris 5ème
8h-17h15 en hiver et 7h30-19h45 en été

J’espère que cet article vous aura inspiré pour votre prochaine balade, qu’elle soit ensoleillée ou pluvieuse ! Et comme ce week-end il fait un temps magnifique, je vous laisse pour aller faire une activité qui sera sûrement bientôt relayée sur le blog. On se retrouve la semaine prochaine avec Antho pour de nouvelles découvertes !

Bon dimanche !

Vous aimerez aussi...

Pas de Petits Mots

Laisser un Petit Mot