3ème arrondissement À paris

Découverte du Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers

Bonjour à tous ! Alors, qu’est-ce que vous avez fait de beau aujourd’hui ? Vous avez essayé notre balade dans le 6ème arrondissement ? Si le temps pas terrible d’aujourd’hui vous a fait rebrousser chemin, on vous donne une nouvelle idée pour vous occuper et cette fois-ci, quelle que soit la météo (oui parce que quand on voit la semaine qui arrive, ça promet…). Si vous vous demandez déjà où est-ce que l’on vous emmène, la réponse est dans le titre ! Au Musée des Arts et Métiers.

Comme beaucoup de musées, le Musée des Arts et Métiers porte vraiment bien son nom, puisqu’il présente plus de 2400 inventions techniques et scientifiques apparues ces derniers siècles, à travers 7 collections différentes : instruments scientifiques, matériaux, énergie, mécanique, construction, communication et transports. Vous comprenez déjà que pour tous ceux qui voudraient admirer un prototype de vaisseau spatial destiné aux explorations extraterrestres, ceux qui voudraient comprendre les contraintes techniques de la construction du métro parisien ou encore ceux qui se demandent comment les gens communiquaient avant la sortie de l’iPhone, c’est l’endroit idéal !

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers

Le musée s’étale sur un rez-de-chaussée et 2 étages, qui présentent les 7 collections, et on se laisse très facilement porter par ces décennies de génie qui nous offrent le monde que l’on connait aujourd’hui. En plus du musée en lui-même, les plus geeks d’entre vous, ou en tout cas tous ceux qui sont capables de télécharger une application, sont invités à télécharger l’app du musée, qui vous suit tout au long de votre visite et vous donne de nombreux détails sur ce que vous voyez. Mais ce qu’il y a de bien avec les moteurs à réactions, les systèmes de pesée ou les mécanismes d’automatisation, c’est que contrairement à un Van Gogh, ça peut se toucher ! Dans quasiment toutes les salles, vous aurez la possibilité de toucher, peser, tirer, appuyer, pousser et j’en passe sur tout un tas d’objets qui ont révolutionné l’histoire. Pas mal non ?

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers

Je ne vais pas vous le cacher, il y avait encore une autre raison qui m’a fait proposer cette petite sortie à Auré. C’est tout simplement l’escalier majestueux qui relie le rez-de-chaussée au premier étage du musée, et qui abrite une petite pépite : le prototype réel, inventé par Clément Ader, de l’ancêtre de nos avions d’aujourd’hui. Alors même s’il n’a jamais réussi à véritablement le faire voler, pouvoir le voir en taille réelle juste au-dessus de vos têtes, c’est quelque chose !

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers

Pour finir cette petite balade dans le temps, vous ne pouvez pas rater l’église, qui n’en n’est d’ailleurs plus une depuis les années 1800. Une partie de celle-ci abrite d’autres oeuvres phares du musée dans un décor extraordinaire et franchement peu commun. Bah oui, je sais pas vous, mais moi j’ai rarement vu un avion du début du 20ème siècle dans une église ! Mais en plus d’abriter quelques pièces, elle dispose aussi d’une architecture assez singulière, que je vous conseille d’observer.

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur, Paris 3ème
01.53.01.82.75

 

A défaut d’avoir une jolie météo, vous pourrez au moins apprendre plein de choses sur ce qui fait fonctionner le monde d’aujourd’hui, et pour occuper une après-midi de pluie, c’est quand même pas mal ! Dîtes-nous ce que vous en pensez en commentaires !

Bonne semaine à vous et à très vite !

Vous aimerez aussi...

Pas de Petits Mots

Laisser un Petit Mot