8ème arrondissement À paris

Saut Hermès au Grand Palais

saut-hermes-grand-palais

Bonjour bonjour ! On est dimanche, et si on vous a déjà prouvé que c’était bien le meilleur jour de la semaine,  c’est aussi le moment parfait pour vous donner une nouvelle idée d’activité à Paris, après qu’Auré vous ait emmenés à Lyon dimanche dernier, juste là ! Aujourd’hui, je vous emmène au Grand Palais, pour un événement qui s’y déroule chaque année maintenant depuis 2009, le Saut Hermès.

Il s’agit d’une compétition internationale de saut d’obstacles (CSI 5*). Je vous préviens dès maintenant, si vous ne savez pas ce que « CSI 5* » signifie et que vous n’y connaissez rien en équitation, soyez rassurés, moi non plus ! Alors CSI 5*, en gros, ça signifie que c’est une compétition très importante et reconnue, le plus haut niveau de distinction me semble-t-il. Mais alors vous allez me demander pourquoi vous parler de ça si je n’y connais rien en chevaux ?

Et bien parce que ce jumping, c’est aussi un grand spectacle, et une belle occasion d’en apprendre plus sur ces animaux.

saut hermès grand palais

saut hermès grand palais

J’ai eu la chance de pouvoir assister à deux éditions de cet événement, je vais donc pouvoir vous donner les infos essentielles et vous expliquer pourquoi même sans être un grand connaisseur du monde équestre, on peut passer une très bonne journée au Grand Palais.

Le Saut Hermès

Vous l’avez peut-être remarqué, cette compétition s’appelle Saut Hermès, et en effet, la maison de couture française est à l’origine de ce rendez-vous. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une maison fondée il y a très très très longtemps, en 1837, dans une galaxie pas vraiment lointaine, puisque c’est en France. Et à l’origine, Hermès ne fabriquait pas des sacs plus chers que votre appart, mais des harnais et des selles. Alors le sellier a eu la belle idée d’organiser une compétition prestigieuse dans l’un de mes endroits favoris à Paris, le Grand Palais ! Une fois ce petit point historique fait, on peut rentrer dans le vif du sujet.

Concrètement, cette compétition dure 3 jours, et à moins d’être passionné d’équitation, je vous conseille de prendre votre billet seulement pour une journée. Pendant cette journée, vous allez pouvoir assister à plusieurs compétitions différentes, de plusieurs catégories différentes mais pas que ! Comme je vous le disais, je ne connais pratiquement rien à l’équitation, mais le Saut Hermès, c’est vraiment plus que ça, c’est toute une expérience.

Le savoir-faire

Par exemple, c’est une excellente occasion de découvrir le savoir-faire de la maison Hermès dans le métier de sellier, de rencontrer des artisans, d’assister à des ateliers de création et bien plus. Car oui, Hermès fabrique toujours du matériel pour pratiquer ce sport ! Bon, forcément, la maison perd pas le nord, je veux dire par là qu’il y a aussi une boutique éphémère installée, où vous pourrez trouver plein de souvenirs à ramener chez vous, mais aussi tout simplement des produits Hermès.

saut hermès grand palais

saut hermès grand palais

Le spectacle

En plus de la compétition en elle-même, les organisateurs ont pensé à vous, vous qui pourriez piquer du nez après 2 heures de sauts, et ont imaginé de vrais spectacles équestres. Ceux auxquels j’ai pu assister étaient vraiment très beaux, avec une jolie chorégraphie, et c’était vraiment intéressant de voir la relation que peut créer l’homme avec le cheval. Il y avait de l’émotion, mais aussi pas mal de spectacle, avec des acrobaties impressionnantes !

saut hermès grand palais

Bon si je résume, en une journée, généralement de 10h à 18h, vous allez pouvoir voir les meilleurs cavaliers du monde participer à une compétition de prestige, mais aussi assister à plusieurs spectacles équestres, ou encore découvrir le métier de sellier avec les artisans de la maison Hermès.

Pour revenir aux sauts, en plus du beau spectacle qu’ils représentent, c’est aussi un bon moyen de se rendre compte à quel point la discipline n’est pas facile ! N’hésitez pas à vous balader tout au long de la compétition en quittant les gradins et à vous rapprocher, et vous verrez à quel point certains obstacles sont hauts, et la force que déploient les chevaux pour réaliser ces parcours, le tout le plus vite possible.

saut hermès grand palais

Et si vous hésitez encore, quelques petits bonus :

  • l’événement est diffusé en direct à la télévision le dimanche
  • les commentateurs s’adressent au grand public, et rappelleront plusieurs fois les règles de la compétition et son fonctionnement
  • vous trouverez sur place tout ce qu’il faut pour vous restaurer
  • il y a aussi un photocall qui vous permettra de repartir avec un petit souvenir de votre journée
  • mais aussi des espaces de jeux pour les enfants,  qui vous permettront enfin de pouvoir répondre à l’invitation de votre best friend pour un brunch « je peux pas, j’ai poney ».
  • mais surtout, c’est un vrai privilège de pouvoir découvrir le Grand Palais complètement transformé pour l’événement.

Maintenant que votre seule envie est de pouvoir assister à l’édition 2017 du Saut Hermès, bonne nouvelle ! Les réservations sont ouvertes, mais ne tardez pas, les places partent vite et à mon avis, l’événement sera complet d’ici fin décembre début janvier. Petit conseil, si vous pouvez vous le permettre, allez-y le dimanche, c’est le jour de la finale de la compétition avec les meilleurs cavaliers et le plus beau spectacle.

Saut Hermès
Du 17 au 19 mars 2017
Journée : de 60 à 110€
Week-end : de 120 à 160€
Grand Palais
Avenue Winston-Churchill 75008 Paris

En espérant vous avoir donné envie d’y mettre un sabot (jeu de mot de l’année), venez nous raconter votre journée ici dans les commentaires.

Bon dimanche !

Vous aimerez aussi...

2 Petits Mots

  • Reply
    Camille
    11 décembre 2016 at 22 h 12 min

    Wow impressionnant! Belles photos Antho, ce sont toutes les tiennes?? Je suis en plein partiels, j’étudie comme une malade donc c’est toujours sympa de se reposer un peu et lire votre blog 🙂 Bonnes fêtes à vous deux!

    • Reply
      Anthony
      18 décembre 2016 at 21 h 57 min

      Merci beaucoup Camille ! Effectivement ce sont toutes les miennes 🙂 Je m’étais pas mal baladé pendant la compétition, on pouvait facilement approcher et avec un bon zoom ça fait l’affaire ! C’est gentil en tout cas, bonnes fêtes à toi aussi !

    Laisser un Petit Mot