7ème arrondissement À paris Nos balades

Les dessous de la Tour Eiffel

Tour Eiffel

Bonjour bonjour ! Allez, avouez-le, je vous ai manqué… non ?
C’est à mon tour de vous embarquer avec nous à la (re)découverte de Paris. Fraîchement revenus de Casablanca (chaudement en fait, on a dépassé les 30°), j’avais envie de vous parler de la Tour Eiffel. Oui je sais, ce n’est pas très logique, mais patience, l’article sur le Maroc est en préparation ! Et puis je suis sûr que vous serez bien contents qu’on vous parle du Maroc quand les températures auront continué à descendre. Ou pas.

Alors la Tour Eiffel, ça peut vous paraître vu et revu. Pas faux. Enfin un peu faux. C’est pour ça que j’avais envie de vous montrer qu’on pouvait encore la redécouvrir un petit peu, en la regardant autrement. Si cette balade remonte à cet été (les plus fins d’entre vous remarqueront le ballon de l’EURO 2016 en plein milieu de la Dame de fer), ça n’empêche pas que vous pourrez la tester dès demain ! Bon ok, le soleil en moins peut-être.

La Tour Eiffel

Commençons avec un basique, pour les provinciaux et étrangers qui nous lisent et qui ne l’auraient encore jamais vue ! Le plus simple, c’est d’aller en-dessous. Alors oui, il y a du monde, et mieux vaut avoir un objectif grand angle si vous souhaitez immortaliser ce moment, mais vous pourrez avoir de belles perspectives. Et puis c’est aussi le moyen le plus simple de se rendre compte de sa grandeur et de la beauté de sa structure. Bon, celui-là était facile. Je vous ai quand même rapporté un petit souvenir ci-dessous.

Tour Eiffel

La passerelle Debilly

Ensuite, on s’éloigne un petit peu. Plus précisément, au niveau de la Passerelle Debilly. Son nom ne vous dit sûrement rien, et ce n’est pas très grave, car je trouve qu’elle dénote un peu au milieu des beaux ponts parisiens. Cependant, ses abords offrent un joli point de vue sur la Tour Eiffel, alors vous l’avez compris, c’est la deuxième étape de ce petit road-trip métallique. Et vous pouvez-voir ce que ça donne sur la photo de gauche, juste en-dessous (un petit coup de scroll et paf).

Tour Eiffel

Toujours pas impressionnés ? Bon, je sais que certains d’entre vous sont de fins connaisseurs de notre belle capitale, alors on continue !

Le Musée du Quai Branly

Non non, je ne perds pas la tête et ne commence pas à vous parler d’une super expo au Musée du Quai Branly. La super expo, c’était notre post précédent, et d’ailleurs dépêchez-vous, plus que quelques jours pour la voir !  Mais les jardins du musée offrent une super vue sur la Tour Eiffel. Et en plus, pas besoin de payer l’entrée au musée pour y accéder, alors n’hésitez pas. En plus du monument, vous pouvez voir sur la photo de droite qu’on arrive à contraster tout ça avec une architecture beaucoup plus moderne. Et puis il n’y a pas que la vue, ce jardin est aussi très sympa, avec le Café Branly planté au milieu, des fleurs, des arbres…

Tour Eiffel

Parmi toutes les photos que j’avais pu voir de la Tour Eiffel, la voir si proche des immeubles parisiens m’impressionnait toujours. Alors j’ai cherché, cherché, et encore cherché … Bon ok, j’exagère peut-être un poil.

La rue de l’Université

Toujours est-il que j’ai quand même un peu cherché, et j’ai fini par trouver : un point de vue idéal pour la mêler à l’architecture parisienne. Et vous savez comment c’est, c’est toujours quand on cherche quelque chose qu’on ne le trouve PAS. Ok Antho calme-toi. Je suis tombé dans cette rue par hasard, alors que je faisais le tour du quartier, il s’agit du début – ou de la fin, question de point de vue – de la rue de l’Université. Bref, une image vaut sûrement 1000 mots. Je sais pas vous, mais moi ça m’impressionne !

Tour Eiffel

Pour finir, si vous êtes comme-moi, vous en avez parfois un peu assez de tout ce bitume, de tout ces touristes, bref, de l’empreinte de l’homme sur notre planète (non je ne partirai pas dans un manifeste écologique, pas aujourd’hui en tout cas). Et ben si c’est le cas, une dernière possibilité est l’une des plus simples.

Le quai Branly

Oui, vous m’avez bien lu, on repart au plus proche de la Tour, à quelques mètres seulement, sur le quai Branly. Lorsque vous l’empruntez à pied, un grand jardin y est collé, qui fait partie du Champs-de-Mars. Pas besoin d’en dire plus, perdez-vous sous ses arbres, et vous aurez l’impression de vous évader un petit peu.

Tour Eiffel

J’espère que j’aurai réussi à vous donner envie de redécouvrir ce monument certes emblématique et un peu cliché de Paris, et si vous connaissez d’autres points de vue atypiques qui donnent sur la Tour Eiffel, partagez-les avec nous en commentaires ! Et si jamais la Tour Eiffel c’est clairement pas votre truc, vous préférerez sans doute le calme de Montmartre. Ça tombe bien, on a tout prévu pour vous, Auré vous raconte ça juste ici.

Petit bonus :
Rien que pour vous, une petite vidéo que j’avais réalisée un peu plus tôt dans l’année, d’où le titre qui nous ramène aux températures plus chaudes, mais qui s’accorde plutôt bien au thème « Tour Eiffel » de cet article.
Psst : N’oubliez pas de mettre la vidéo en bonne qualité pour profiter des moindres détails de la Dame de fer !

Bonne fin de semaine à tous, et à dimanche !

Vous aimerez aussi...

4 Petits Mots

  • Reply
    Nicolas
    6 novembre 2016 at 17 h 21 min

    Super article Antho, les photos et les vidéos sont au top du top ! J’espère que vous avez bien kiffé Casa avec ton acolyte 😉 J’ai hâte de lire la chronique.

    • Reply
      Anthony
      9 novembre 2016 at 0 h 56 min

      Merci Nico, c’est très gentil, et ça encourage à continuer comme ça ! Oui c’était vraiment top, je suis sûr que tu n’as pas raté le bel article d’Aurélie ! Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures au pays de la tulipe 😉

  • Reply
    Camille Evans
    3 novembre 2016 at 19 h 18 min

    Ah! J’adore! En plus il me semble que la rue de l’université a été utilisé dans le film « Paris je t’aime » dans la petite histoire du fils du mime si je me souviens bien!

    • Reply
      Anthony
      9 novembre 2016 at 0 h 58 min

      Merci beaucoup Camille pour ton gentil mot ! Tu m’apprends quelque chose car je n’ai pas vu ce film, mais il m’en faut pas plus pour me donner envie de le voir !

    Laisser un Petit Mot