6ème arrondissement À paris Nos balades

Balade d’hiver dans le 6ème

Jardin du Luxembourg

Bonjour tout le monde ! Vous avez bien profité du week-end ensoleillé ? Impossible de résister à l’appel d’une petite balade avec un temps pareil en plein hiver. Ça nous a inspiré un article pour vous donner quelques idées pour une balade dans le 6ème arrondissement. Les parcs et jardins sont certes très appréciables en été mais nous allons vous montrer qu’ils ont tout autant de charme en hiver. Et si vos mimines prennent un peu froid, on vous a dégoté un petit café pour vous réchauffer et lire un bon bouquin en fin d’après-midi le dimanche.

Balade au Jardin du Luxembourg

Il porte bien mal son nom car lorsque l’on me parle de jardin, je pense à une petite pelouse, quelques parterres de fleurs et une balançoire (enfin pour les jardins les plus cools), et là on est plutôt sur un jardin de 23 hectares, des massifs floraux de 6000 mètres carrés, et le Sénat au milieu. Rien que ça. Que cela soit pour y passer quelques instants ou plusieurs heures, toutes les activités sont possibles !

Jardin du Luxembourg Jardin du Luxembourg Jardin du Luxembourg Jardin du Luxembourg

Nous ne pourrions pas lister tout ce qu’il est possible de faire mais voici ce qui vaut le détour :

  • Pour les plus sportifs, il y a des courts de tennis et terrains de basket. Et pour les moins sportifs, des terrains de pétanque (et non, je suis désolée mais la pétanque n’est pas un sport !).
  • Pour les petits, il est possible de faire une balade gratuite à dos de poney.
  • Pour les grands enfants, faîtes voguer de petits voiliers dans le bassin principal.
  • Pour les amoureux de la nature, la roseraie n’est pas au summum de sa forme en hiver mais en attendant le retour des beaux jours, l’École d’horticulture propose des cours gratuits, et ce depuis 2 siècles !
  • Pour les curieux, il y a souvent des expositions temporaires à l’Orangerie ou au Pavillon Davioud.
  • Pour les mélomanes, il y a un très joli kiosque à musique qui accueille régulièrement des petits groupes.
  • Pour les gourmands, plusieurs cafés proposent des snacks ou des crêpes mais il y a surtout un café Angelina, si vous êtes plus macarons que frites.

Vous pouvez aussi simplement vous balader, apprécier les tracés symétriques des allées et vous reposer sur les chaises bien confortables.

Jardin du Luxembourg Jardin du Luxembourg Jardin du Luxembourg

Au détour des rues du 6ème

Même s’il fait doux actuellement, on a vite fait d’avoir froid aux bouts des doigts et du nez. On vous conseille d’aller vous réchauffer au Hibou, qui est un café restaurant planté au croisement de la rue de Condé et de la rue de l’Odéon. En y allant, empruntez la rue Corneille et faîtes un arrêt par la Coopérative laitière du Beaufortain. Oui parce que si vous êtes à Paris, c’est que vous n’êtes pas au ski. Et ce n’est pas parce que vous n’êtes pas au ski qu’il faut vous priver de Beaufort, non mais ! Sur la route, appréciez également l’architecture néoclassique du Théâtre National de l’Odéon, vieux de 235 ans !

Le Hibou

Enfin, vous ne pourrez pas rater Le Hibou, car il est tout éclairé de centaines d’ampoules au-dessus de la terrasse chauffée. C’est Noël tous les jours de l’année et ça, j’aime beaucoup ! A l’intérieur, l’ambiance est très feutrée, la décoration paraît être d’un autre temps, on se sent un peu transporté. C’est beau sans être prétentieux. Et bien sûr, dans la salle principale, trône un hibou qui nous surveille de toute sa hauteur pendant que l’on boit son chocolat chaud. Tout le monde se donne rendez-vous ici : les couples, les amis, les familles et les personnes à la recherche d’un endroit chaleureux pour se plonger dans un nouveau livre.

Le Hibou Le Hibou

Le Hibou
16 Carrefour de l’Odéon, Paris 6ème
Lundi-Dimanche : 8h – 23h30
01.43.54.96.91

Finalement, vous voyez qu’en hiver, il y a plein de choses à faire ! Profitez de Paris plutôt que de restez chez vous, car on ne vous le dit jamais assez, le dimanche c’est le meilleur jour de la semaine alors il ne faut pas le gâcher !

Bonne semaine !

Vous aimerez aussi...

2 Petits Mots

  • Reply
    Camille
    21 février 2017 at 17 h 28 min

    Très belles photos Aurélie!!

    • Reply
      Aurélie
      26 février 2017 at 20 h 23 min

      Merci beaucoup Camille !! C’est vraiment très gentil 🙂

    Laisser un Petit Mot