18ème arrondissement À paris Nos balades

Les derniers rayons de soleil à Montmartre

Sacré coeur


Hello tout le monde, on se retrouve à Montmartre pour continuer notre balade !
Quoi ? Vous n’êtes pas restés sur place depuis notre dernier article sur Uptown, en attendant patiemment que l’on vous concocte une balade aux petits oignons, comme prévu ? Je suis déçue. Mais je vous pardonne parce qu’il s’est passé une semaine depuis le précédent article et d’ailleurs il s’est passé quelque temps depuis notre balade à Montmartre. A tel point que, depuis, les feuilles ont jauni et l’air s’est rafraîchi. Mais qu’importe le chemin donné dans cet article, il est bon à emprunter toutes saisons confondues !

Montmartre est connu pour être un quartier atypique de Paris, un village à part entière, regorgeant d’histoires et de secrets. Et en effet, à chaque fois que j’y vais, je découvre de nouvelles ruelles, toutes plus charmantes les unes que les autres. Même si l’une des meilleures sensations à Paris est de se perdre pour découvrir de nouveaux endroits, quand on ne connaît pas du tout, c’est moyennement drôle de se perdre et de se retrouver sur le périph sans faire exprès.

On vient donc à la rescousse des petits nouveaux à Paris (ou des parisiens un peu casaniers) et on vous propose une petite balade sympa à faire dans le quartier de Montmartre un dimanche après-midi.

Villa Léandre

Et si on repartait de la rue Francoeur ? Après un brunch copieux à Uptown, Marine, Antho et moi avons emprunté les fameux escaliers rue des Saules pour déboucher sur la rue Caulaincourt, plus vivante et commerçante. Après quelques minutes de marche, nous avons découvert une des impasses les plus mignonnes du 18ème, la Villa Méandre.

De grandes et belles maisons fleuries composent cette impasse, qui est un véritable havre de paix.

On oublie en un claquement de doigts que la grande ville fourmillante nous entoure, la ruelle est calme et on a même vu un chat qui se prélassait au soleil, un luxe que tous les chats de Paris ne peuvent s’offrir !

Villa Léandre

Villa Léandre

Place du Tertre

Après cette pause relaxante, nous avons repris la balade pour une toute autre ambiance, celle de la Place du Tertre. Mais oui, vous savez, c’est cette place carrée, grouillante de touristes qui se battent pour une place en terrasse, pour écouter les accordéons ou pour se faire peindre le portrait par les artistes de rue. On la rejoint grâce à la rue Norvins, remplie de restaurants et de boutiques. C’est un bout de Paris un peu cliché, les touristes s’activent, les vendeurs bradent les souvenirs, les accordéonistes jouent sans relâche, les restaurateurs courent dans tous les sens, tandis que les peintres tentent de saisir l’instant. Mais moi je l’aime ce bout de Paris, la Place des Tertres est riche en couleurs et en sensations !

Basilique du Sacré Coeur

Après la place du Tertre, vient la cerise sur le gâteau. Mais cette cerise, il faut la mériter. Baissez la tête lorsque vous empruntez la rue du Cardinal Dubois pour ne pas voir ce qui vous entoure (hey ! je te vois, toi, tricheur, garde la tête baissée te dis-je) et ne la relevez qu’une fois arrivés au niveau des marches. Et boum, bonheur dans vos yeux.

Vous avez le choix entre vous tourner vers la Basilique du Sacré Coeur ou vers le square Louise Michel, qui offre une vue magnifique sur Paris.

Un indice : il n’y a pas de mauvais choix ! Je vous vois venir, ce spot n’est pas franchement une adresse secrète… Certes, mais c’est un must ! En revanche, on ne voit pas la tour Eiffel de là, il faut remonter un peu la rue de notre ami le cardinal et au bout, à travers les barreaux, vous pourrez apercevoir un petit bout de la grande dame. D’ailleurs c’est un des meilleurs spots pour avoir un beau coucher de soleil sur la Tour Eiffel.

Basilique du Sacré Coeur

Square Louise Michel

Rue Lepic

Retour au calme en empruntant la rue Lepic, en passant par le Moulin de la galette, l’ancienne cantine de Dalida, qui est un restaurant installé dans l’un des plus anciens moulins de Montmartre. La devanture avec le petit moulin est très joli et le menu nous a fait saliver. Dîtes-nous dans les commentaires si vous avez déjà testé !

Moulin de la Galette – Menu à 23€
83 rue Lepic, 75018 Paris
T: 01 46 06 84 77

Une fois notre salive essuyée (restons dignes et classes), nous avons fait quelques pas et avons découvert une boutique de déco adorable, proposant des objets dans un style un peu champêtre mais au goût du jour, il y a du neuf et du moins neuf, bref c’est pour tous les goûts et l’accueil est chaleureux. C’est donc une bonne note pour cette boutique qui a ouvert en août et qui s’appelle L’élève de Montmatre.

L’élève de Montmartre
67 rue Lepic, 75018 Paris
T: 07 82 82 29 17

Moulin de la Galette

L'élève de Montmartre

Mur des je t’aime

Nous avons finalement repris un chemin plus commun puisque nous avons fait un arrêt pour prendre un en-cas dans la fameuse rue des Abesses, une des rues les plus commerçantes du quartier.Elle mène au spot qui plaira aux plus romantiques d’entre nous: Le mur des je t’aime.

Des « Je t’aime » dans toutes les langues, sur un mur immense, qui trône le long d’un petit square.

On ne met pas de photos pour ne pas vous spoiler, mais on espère que ça vous donnera envie d’aller y faire un tour.

Place A(u shopping)

Enfin, notre balade s’est achevée rue Rochechoir, dans la dernière boutique de la journée. Alors oui, en effet, on n’est plus vraiment dans Montmartre mais on ne pouvait pas ne pas vous parler de ce merveilleux concept store qu’est Place A. Tu aimes la déco, tu aimes la jolie papeterie, tu aimes les bougies qui sentent divinement bon, tu aimes les licornes ? Alors déjà, sors de mon corps, et ensuite tu vas tout de suite à ce concept store qui regorge d’idées cadeaux (pour les autres et pour toi). Pour les connaisseurs, c’est un des rares revendeurs de Yankee Candle à Paris, une adresse en or donc. Courrez-y, c’est « The Place (A) to be » (je vous avais prévenus pour les jeux de mots).

Place A
50 rue de Rochechouard, 75009 Paris

J’espère que ce petit itinéraire de quelques heures (en comptant les pauses photos, pipi et goûter) vous aura donné envie de découvrir ou de redécouvrir notre cher Montmartre. Et promis, c’est le dernier article dans lequel je vous fais croire qu’il fait beau à Paris, je dois l’admettre un peu à contre coeur, c’est l’Automne. Mais l’Automne c’est cool aussi ! Antho vous le prouve ici et pour ma part, je reviens très vite avec des idées pour ne pas déprimer à l’approche des températures hivernales !

Bonne fin de semaine !

(Oui oui, on a le droit de dire qu’on est plus proche du prochain week-end que du précédent)

Vous aimerez aussi...

Pas de Petits Mots

Laisser un Petit Mot