En voyage France Où dormir

Away Hostel : Une auberge pas comme les autres

Away Hostel & Coffee Shop

Hello tout le monde, on a bien tartiné le blog de balades ici à Paris ou ici à Amsterdam jusqu’ici. Mais pas de panique, aujourd’hui, on laisse un peu de répit à vos petites et grandes jambes (pas de discrimination chez Carnet du Dimanche) car on vous parle de Away Hostel & Coffee Shop, qui est une auberge de jeunesse qui vaut le détour à Lyon. Je sais que certains d’entre vous ne rateraient la fête des lumières du 5 au 8 décembre pour rien au monde. Donc avouez que cet article tombe à pic ! Et il y a plein d’autres raisons d’aller à Lyon, que ce soit pour un match de foot, comme certains de nos amis qui se reconnaîtront peut-être s’ils lisent cet article (et ils ont intérêt même si le blog ne s’appelle pas Dimancheà17h30.fr), ou pour une autre raison, on vous donne une bonne adresse pour poser vos valises !

Away Hostel & Coffee Shop

Nous, on y est allés il y a fort longtemps, quand les feuilles étaient encore bien vertes dans les arbres et le soleil bien haut dans le ciel, à savoir en Août. Mais oui, rappelez-vous, Anthony vous en parlait ici. Et on a donc passé deux nuits à Away Hostel and Coffe Shop qui est, comme son nom l’indique (on ne doute pas de votre perfect english) une auberge de jeunesse. Mais ce n’est pas n’importe quelle auberge puisqu’elle initie un nouveau concept, de par sa décoration soignée, ses services et ses équipements.

En effet, pour avoir testé pas mal d’auberges en Europe et ailleurs (vous l’aurez compris, j’ai un faible pour les voyages depuis petite), j’ai plutôt l’habitude d’une ambiance, certes chaleureuse dans les parties communes mais plutôt d’une ambiance dortoirs dans les chambres, piscine dans la salle de bain et cantine à l’accueil. Chez Away Hostel, c’est un peu différent. Et on vous explique pourquoi.

Away Hostel & Coffee Shop
Away Hostel & Coffee Shop
Away Hostel & Coffee Shop
Away Hostel & Coffee Shop

Les parties communes (200m2 quand même !)

On se sent tout de suite bien en arrivant à l’auberge et je pense que les nombreux canapés et fauteuils douillets, ainsi que la décoration d’inspiration scandinave y sont pour quelque chose. Nous avons été accueillis très chaleureusement par le front desk, qui fait aussi café/bar/restaurant à ses heures perdues (ou gagnées, ça dépend du point de vue).

En parlant de ça, je vais vous donner faim (c’est un peu ma spécialité hihi) car ils vendent toute la journée plein de pâtisseries alléchantes, tels que des muffins, des croissants ou des parts de tarte avec plein de boissons, aussi bien du café que des jus de fruit ultra hispter. Il y en a pour tous les goût et surtout pour tout le monde puisque n’importe quel passant peut venir faire une pause petit-dej ou goûter. Et le dimanche, c’est brunch, youpi ! (Le dimanche est définitivement le meilleur jour de la semaine ! #autopromo)

Bien sûr, une cuisine toute équipée est mise à disposition, à partager avec les visiteurs du monde entier qui restent pour une ou plusieurs nuits. À Away Hostel, on fait un peu comme on veut, on vit sa vie quoi !

Les chambres

Nous avons eu la chance de dormir dans une chambre privative, qui inclut un lit double et une salle de bain, mais aussi un petit bureau. Le standing est vraiment digne d’un hôtel, et d’un hôtel à notre goût en bonus. Les moulures aux murs et le parquet au sol (l’inverse serait perturbant vous me direz) rappellent les origines du bâtiment, qui date du 19ème siècle.  La décoration est épurée et tout est confortable, y compris la salle de bain, très moderne et spacieuse. Mais les personnes séjournant dans les chambres partagées n’avaient rien à nous envier car cela paraissait tout aussi confortable et agréable. De plus, on a rarement vu des salles de bain d’auberge de jeunesse aussi grandes et propres !

Away Hostel & Coffee Shop
Away Hostel & Coffee Shop
Away Hostel & Coffee Shop

Tout le reste

On vous épargne tous les services pas très sexy mais pourtant très utiles comme la bagagerie, l’organisation d’activités à faire avec les autres voyageurs, l’accueil 24/24, etc. mais vous l’aurez compris, on a vraiment été fans de cette auberge, qui a ouvert en 2014, après la première du même genre, Slo Living Hostel.

Un dernier argument ? (On vous promet, on n’a pas d’actions là-bas) Allez, un petit dernier, elle est située en plein cœur du centre historique et donc dans un quartier avec beaucoup de charme. Malgré notre fatigue en fin de folle journée de visite, on n’a jamais eu besoin de prendre les transports pour rentrer. Et vu comme on peut être flemmards, c’est bien la meilleure preuve que c’est bien placé.

Away Hostel & Coffee Shop
Lit dans chambre partagée : 23€
Chambre double privative : 75€
21 Rue Alsace-Lorraine 69001 Lyon
+33 4 78 98 53 20

J’espère que cet article vous évitera de chercher un endroit où dormir la prochaine fois que vous irez à Lyon ou que vous saurez quoi recommander à vos amis des quatre coins du monde s’ils veulent visiter cette belle ville. Bon allez, je vous laisse et retourne à mes activités londoniennes puisque oui, je me suis accordée un doux week-end au pays du thé Earl Grey et des grands chapeaux en poils d’ours. Et je vous raconte ça très vite ! En attendant, vivement mercredi pour lire le prochain article d’Antho !

Bon dimanche !

Vous aimerez aussi...

2 Petits Mots

  • Reply
    argone
    4 décembre 2016 at 23 h 05 min

    oh oui on l’aime « notre » Away hostel ! Etes-vous aussi allés voir le Slo, son petit frère, à la Guillotière ? pas mal non plus ! 😉

    • Reply
      Aurélie
      5 décembre 2016 at 11 h 46 min

      Non nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller mais on en a entendu que du bien, notamment la petite cour intérieure, qui a l’air très sympa ! La prochaine fois peut être 🙂

    Laisser un Petit Mot