En voyage Nos balades Pays-Bas

Amsterdam : au fil de l’eau

Canaux d'Amsterdam

Hallo ! Si on vous a laissé à Casablanca, juste ici, on vous retrouve au pays de la tulipe ! On voulait que vous profitiez un peu du soleil, mais avec le froid polaire qui s’est installé à Paris, ça suffit ! Après un week-end ensoleillé en terres marocaines, on a eu la chance de repartir seulement 3 jours plus tard, pour aller voir une amie d’Aurélie, Savannah. Et cette fois-ci, autant dire qu’on n’avait pas coché « soleil » dans nos critères de destination.

Peut-être que certains d’entre vous se demandent encore où est-ce que nous avons passé notre week-end ? (Inquiétez vous un peu quand même, parce que c’est marqué en gros là, juste au-dessus, sur la photo !). Dans ce cas, révélation : le pays de la tulipe n’est nul autre que les Pays-Bas. Ou la Hollande. Enfin les Netherlands. Bref, au programme, je vous propose une petite balade le long des canaux d’Amsterdam, et pour le reste, un peu de patience, Auré vous concocte un super article avec de bonnes petites adresses comme on les aime.

Canaux d'Amsterdam

Bon, depuis le début de cet article, je brûle d’impatience de vous donner l’info de la semaine. Non, ce n’est pas le résultat des élections US, car au moment où j’écris ces lignes, on n’est toujours pas fixé sur le sort des États-Unis. Enfin, de l’Amérique. Bref, de la planète. Non non, l’autre info capitale, c’est que la Hollande, ce n’est pas l’autre nom des Pays-Bas, c’est le nom d’une région des Pays-Bas (qui, pour être ultra-pointilleux est divisée en deux « sous-régions »). Voilà, c’est tout, je laisse les plus curieux partir à la recherche du Lorànt Deutsch hollandais pour plus de détails – haha je vous ai bien eus – néerlandais.

Maintenant que je vous ai (peut-être) appris quelque chose, on vous emmène au bord des canaux. Aurélie avait déjà visité deux fois Amsterdam, mais c’était une grande première pour moi. Et s’il y a bien une chose à ne pas rater quand vous irez à Amsterdam, ce sont les canaux. Bon, en même temps, si vous les ratez, c’est que vous vous êtes probablement trompé de vol et que vous n’êtes pas du tout à Amsterdam, parce que le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a beaucoup !

Canaux d'Amsterdam

Canaux d'Amsterdam

Canaux d'Amsterdam

Pour ceux qui n’auraient pas toute la journée devant eux, le plus beau est sans nul doute le Prinsengracht. Si son nom vous paraît imprononçable, il signifie Canal du Prince. Et puis sinon, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ha bah oui, ça a beaucoup plus de gueule dit comme ça hein. Alors si vous devez en choisir un, c’est celui-là.

Sinon, dans l’ensemble, tous ces canaux sont vraiment magnifiques. Je connaissais ceux de Copenhague, bien plus petits et bien moins nombreux, mais je dois avouer que là, c’est un cran au-dessus. Enfin même 10 crans au-dessus. Si Savannah les connaissait déjà bien, Auré les a vraiment redécouverts et pour ma part, j’ai été scotché ! L’atmosphère qui règne autour est vraiment paisible, et les immeubles qui les entourent sont tellement typiques. Et très beaux, accessoirement.

Beaux parce que tous différents mais en même temps assez homogènes, colorés, et témoins d’une architecture unique.

Canaux d'Amsterdam

Canaux d'Amsterdam

Il y a une chose à laquelle je n’avais pas pensé avant de partir, c’est que malgré les températures quasi négatives, nous sommes encore en automne. Et Auré et moi, on a fini par se demander si ce n’était pas la meilleure saison pour visiter Amsterdam, quand on voit les jolies couleurs et reflets que nous offre cette saison sur les canaux de la ville.
Alors si vous voulez en profiter, ne perdez pas de temps et foncez-y avant que la dernière feuille ne soit tombée.

Et pendant votre balade, on ne doute pas que vous tomberez sur un grand nombre d’endroits sympas, comme des musées (je pense qu’il y a un musée pour à peu près tout à Amsterdam), des restaurants, bars, salons de thé, boutiques ou autres. Alors pour vous aider à faire un tri, on vous donnera nos suggestions très bientôt.

À dimanche !

Vous aimerez aussi...

Pas de Petits Mots

Laisser un Petit Mot