En voyage France Nos balades

Que faire à Annecy : La Venise des alpes en Automne

Annecy - Carnet du Dimanche

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Peut-être que certains l’ont vu sur mon compte Instagram, je suis récemment allée dans le Vercors pour une randonnée avec mon Jules. Après de nombreuses forêts, prairies et plateaux traversés, (ainsi que quelques courbatures et égratignures), nous avons terminé les vacances avec un week-end à Annecy ! J’ai trouvé cette ville très mignonne donc je partage avec vous les endroits où nous sommes allés, pour vous aider dans l’organisation de votre prochaine escapade dans la Venise des alpes !

La vieille ville d’ Annecy

Incontournable, c’est même le principal de la visite à faire à Annecy. Nous avons roulé dans le reste de la ville et selon mon humble avis, ce n’est pas la peine de s’y aventurer.

La vieille ville m’a particulièrement plu de par ses couleurs et ses canaux. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Venise des alpes !

Les principales rues où déambuler sont la rue Sainte-Claire, très commerçante, où il y avait une brocante le samedi et le marché le dimanche, ainsi que le Quai de l’évêché, de l’autre côté de la rivière. Le mieux, c’est de se perdre dans les petites rues et de s’aventurer dans les petites boutiques. Si vous vous perdez littéralement (c’est que vous n’avez vraiment pas le sens de l’orientation, ni n’êtes équipés d’un smartphone, donc votre vie est sans doute un peu compliquée), aucun problème, toutes les personnes que l’on a rencontrées à Annecy ont été extrêmement gentilles et disposées à nous aider si besoin.

Ensuite, the-place-to-be est la Place Saint-François de Sales, d’où l’on voit le fameux Palais de l’ïle. Nous avons visité le Palais, jadis prisons, et à présent musée, le samedi après-midi parce qu’il pleuvait. Honnêtement il ne vaut pas franchement le détour. Nous pensions en apprendre plus sur ces vieilles prisons et finalement… On s’est endormis dans un canapé pour tout vous dire. (oups !) Mais c’est sans doute plus dû à la fatigue de la rando qu’au contenu du musée, je l’admets !

Quand il fait beau, la place est très animée par les passants mais aussi par les clowns de rues, les peintres, etc. Il y fait bon de se promener ou de s’arrêter pour manger une glace, (lisez plus bas). Enfin, en flânant, vous verrez beaucoup de cygnes, qui ont l’air d’être les égéries de la ville.

Annecy - Carnet du Dimanche

Annecy - Carnet du Dimanche

Annecy - Carnet du Dimanche

Les adresses de la vieille ville

Je ne vous parle ici que des endroits où nous sommes allés. Il y a certainement d’autres adresses à tester mais je préfère vous recommander uniquement ce que je connais.

  • Rue Sainte-claire : Pour ses commerces et le marché le dimanche. Annecy, c’est le reblochon et le saucisson alors ce serait bête de repartir sans les produits locaux ! (ou comment justifier 2 kilos en plus…)
  • Restaurant Salle des gardes : Nous y avons mangé une fabuleuse raclette le samedi soir (première fois que je mange une raclette aussi tôt !). Un restaurant savoyard qui paraît bien plus authentique que son voisin O’Savoyard. Venez vers 19h le samedi pour avoir une bonne place.
  • Église Saint-François d’Annecy : Plusieurs églises sont à visiter (oui, je suis cette personnes en voyage qui traîne tout le monde dans les églises !), nous ne les avons pas toutes faites (je ne suis pas irritante à ce point-là non plus) mais avons particulièrement apprécié celle-ci pour son architecture intérieure et son cœur très impressionnant.
  • Place Saint-François de Sales : La place la plus animée de la vielle ville, on y mange, boit et on prend des photos du Palais de L’ile.
  • Glacier Perrière : Plus de 70 parfums de glaces faites maison, il y en a pour toutes les papilles. Ils font aussi des crêpes et des gaufres. Evidemment, j’ai pris une énorme gaufre au Nutella ! Miam miam !
  • Café des arts : Un petit café sur l’île du Palais de l’île (vous me suivez ?), idéal pour un chocolat chaud lors d’un après-midi pluvieux. Il n’est pas extraordinaire mais il a le mérite d’être original et d’avoir des serveurs très gentils.

Annecy - Carnet du Dimanche

Annecy - Carnet du Dimanche

Annecy - Carnet du Dimanche

Le lac

En continuant sur le quai Napoléon III, on arrive progressivement au lac, magnifiquement surplombé des montagnes au loin. La promenade y est très agréable, on traverse le parc où se trouve la Mairie (attention aux marrons qui tombent sur la tête en automne), puis vient le passage immanquable sur le Pont des Amours, et ensuite marchez autant que vous le souhaitez le long du lac ! Il est possible de faire du petit bateau à moteur ou du pédalo par beau temps. Egalement, pour les plus aventuriers, il existe des itinéraires de randonnées pour vous rendre en haut des sommets pour avoir un beau point de vue sur le lac.

J’en garde un souvenir d’une balade très paisible, les habitants avaient profité du soleil pour sortir en amoureux ou en famille, pour discuter sur les bancs près de l’eau ou bronzer, allongés au bord des pontons au-dessus du lac.

Bref, parfait pour un dimanche ensoleillé.

Les adresses du lac

  • Le Pont des Amours : Qui offre une jolie vue sur le lac d’un côté et sur les barques de l’autre. Inratable si vous êtes en amoureux évidemment !
  • La paillote de l’Impérial : Non loin de la plage de l’Impérial et de la boîte de nuit Pop Plage recommandée par un local, c’est un petit bar/resto qui ne paie pas de mines mais qui sert de bonnes pizzas et de bons burgers, à déguster sur des canapés au bord du lac. Tellement confortables que l’on s’est endormis dedans ! (Oui, Annecy a définitivement eu un effet somnifère sur nous…)
  • Visorando.com : Pour toutes les petites ou grandes randos à faire autour du lac.

Lac d'Annecy - Carnet du Dimanche

Lac d'Annecy - Carnet du Dimanche

Lac d'Annecy

Annecy - Pont des amours

Lac d'Annecy - Carnet du Dimanche

Voilà, j’espère que la balade vous a plu et vous a donné une idée plus précise de ce qu’il y a à voir à Annecy. On se retrouve très bientôt à Paris !

Bon dimanche

Vous aimerez aussi...

5 Petits Mots

  • Reply
    Yasmina
    28 octobre 2017 at 16 h 15 min

    Hi,
    I found your pictures on Unsplash and i love your work. I am currently developing a site for a non profit in NYC and would like to use some of your pictures throughout the site and am wondering if you have more NYC imagery than you have uploaded to unsplash?

    Let me know, you will find me at: yasmina.backstrom@saccny.org.

    Cheers!

  • Reply
    Amélie
    25 octobre 2017 at 18 h 01 min

    La lecture de cet article vient de réveiller des envies de raclette ! Superbes photos de cette ville que j’adore <3 Annecy c'était un peu la destination du samedi après-midi avec ma maman quand j'étais ado. Bon à l'époque j'étais plus sensible au shopping ( on y trouvait le seul H&M et Zara du coin) qu'à la beauté de la ville. Mais quand j'y retourne aujourd'hui avec mes yeux de citadine parisienne, je me dis que j'avais une sacrée chance d'habiter dans la région. Je prends note des adresses que tu as cité pour mon prochain tour dans le coin 😉

    • Reply
      Aurélie
      26 octobre 2017 at 14 h 27 min

      Merci pour ton petit récit Amélie, je ne savais pas que tu venais de la région ! Je vois bien ce que tu veux dire, on apprécie de plus en plus notre terre natale en grandissant et lorsque l’on s’en s’éloigne. Et puis on sent bien la différence de qualité de fromage dans la raclette 😉 haha
      Profite bien de ta prochaine balade là-bas ! 🙂

  • Reply
    Marine
    18 octobre 2017 at 10 h 51 min

    Ca me donne bien envie de repartir en vadrouille cet article hihi 😉
    Bravo ma belle <3

    • Reply
      Aurélie
      26 octobre 2017 at 14 h 16 min

      C’est le but ! Merci beaucoup 🙂 <3

    Laisser un Petit Mot