En voyage Thaïlande

Les belles îles proches de Phuket

Belles îles Similan - Thailande

Sawat die Krab ! Non le soleil n’a pas frappé trop fort sur nos têtes, ça veut juste dire « Bonjour ! » en thaïlandais. Vous ne pouvez pas l’avoir raté, nous sommes partis en Thaïlande deux petites semaines et Antho vous en avait déjà donné un aperçu ici. Après la ville de Phuket, on vous fait voyager dans les belles îles proches de Phuket. Avant de partir, on n’aspirait qu’au soleil, au sable blanc et à l’eau turquoise. Nous avons donc fait deux excursions à la recherche du paradis. On a finalement trouvé des petits bouts de paradis et on vous dit tout pour que vous trouviez le vôtre si vous planifiez d’aller en Thaïlande !

Le principe des excursions

On ne va pas vous mentir, on a eu quelques jours de pluie alors que ce n’est pas du tout la mauvaise saison à Phuket. Je ne vous parle pas de petite bruine mais de déluge/inondation/apocalypse. Ce n’était pas vraiment le plan pour nos vacances donc dès que le soleil est revenu, on en a profité pour sauter dans un bateau en direction des belles îles proches de Phuket.

Le principe est le même pour toutes les excursions, un groupe d’une trentaine de personnes monte à bord d’un speed boat en direction d’un groupement de belles îles pour faire du snorkeling, manger sur place et profiter des vues époustouflantes. Certaines excursions peuvent même se dérouler sur plusieurs jours.

Maya Bay & Koh Phi Phi

Nous avons d’abord choisi d’aller voir le rassemblement de belles îles appelé Koh Phi Phi car elles sont très connues et « inratables ». Notre première erreur a été de ne pas penser au fait que justement, personne ne les ratait. La compagnie Phuket Tropical nous a d’abord emmenés au beau milieu de Maya Bay, qui est réputée pour avoir été le lieu de tournage de « La plage » avec Léonardo Di Caprio. Malheureusement, Léonardo n’a pas été pris d’une grande nostalgie ce jour là et nous ne l’avons pas rencontré par hasard sur la magnifique plage. Étonnant. On vous conseille de lever les yeux car les falaises verdoyantes sont très impressionnantes et parce qu’en baissant les yeux, on se rend compte que ce lieu ressemble surtout à un parking pour bateaux…

Nous avons ensuite fait un détour par Monkey’s Bay, où les singes sont rois. On a assisté à des scènes un peu ridicules où des poignées de touristes tentaient de se prendre en selfie avec les singes. On avait du mal à distinguer les humains des singes… Mais la faune que l’on a le plus appréciée, ce sont les magnifiques poissons vus pendant la session de snorkeling. Il y en a vraiment de toutes les tailles et couleurs ! Il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu du bateau pour voir plein de merveilles.

Nous avons déjeuné sur l’île de Koh Phi Phi mais encore une fois, nous avons été un peu déçus. D’un côté de la plage de sable blanc, il y a des dizaines de restaurants et de l’autre côté, ce sont tous les bateaux de touristes qui gâchent un peu la vue. Il y a uniquement un espace réduit pour se baigner et personnellement les bateaux, je les aime bien flottant dans mon bain mais pas comme ça. Bon, on a tout de même beaucoup apprécié le repas et le cadre, qui reste tout de même magnifique, avec le bruit des vagues et les montagnes en arrière-plan.
Koh Phi Phi - Thailand Koh Phi Phi - Thailand

Direction ensuite Kho Kai Island pour prendre un bain de soleil. Vous prendrez bien une petite noix de coco avec une paille ? L’endroit où l’on nous a déposés est aussi noir de monde et le décor est composé de restaurants et bars, mais en s’éloignant un peu, on a découvert des plages alternant roches et sable blanc, avec quelques criques un peu cachées loin du bruit. On a trouvé un petit coin de paradis !

Finalement cette excursion permet de voir de très jolis endroits mais de vivre une expérience un peu packagée qui ressemble de loin à ce dont on rêve en faisant ce genre d’excursion. À mon goût, cela manque cruellement d’authenticité.

Koh Phi Phi - Thailand
Koh Phi Phi - Thailand

Similan Islands

On ne s’est pas laissés abattre et on a retenté le coup. On a pas fait tant d’heures de vol pour repartir bredouilles ! Alors, nous avons décidé pour la deuxième excursion de nous rendre sur les belles îles Similan, un peu moins connues mais que l’on décrit comme les Seychelles de la Thaïlande. C’est avec joie que je confirme ces dires !

Le bateau de la compagnie Andaman Sea Sun s’est d’abord arrêté au bord de Koh Ba Ngu, une île de rêve, pour un peu de snokeling, avec toujours autant de beaux poissons, pour notre plus grand plaisir. Nous avons déjeuné sur Koh Similan, où les installations sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement ; on mange de la nourriture apportée par les bateaux, sur des tables en bois au milieu de la forêt. On était comme des enfants devant les oiseaux exotiques et les varans qui se baladaient tranquillement. La plage était magnifique et un petit chemin pour les plus aventuriers mène à un view point, tout en haut de l’île !

Koh Similan - Thailand
Koh Similan - Thailand
Koh Similan - Thailand

À Koh Payu, nous avons à nouveau fait un peu de snorkeling. Nous n’avons pas eu la chance de voir des tortues, qui font parfois des apparitions, mais j’ai trouvé Dory !! C’est Némo qui va être content.

Finalement, on nous a déposés sur Koh Mieng, pour se détendre sur la plage. Encore une fois, il faut partir se balader un peu plus loin pour trouver un petit coin de paradis. Et cette fois, il était là, il nous attendait. Quelques rochers, du sable blanc, de l’eau turquoise, de beaux poissons à nos pieds… Le bonheur !

Koh Similan - Thailand

Nos conseils

  • Les parcours peuvent varier en fonction du temps et les compagnies se réservent le droit d’annuler au dernier moment.
  • Pour réserver une excursion, ne passez pas par l’hôtel mais par les petites compagnies de voyage sur le bord des routes pour avoir des prix intéressants.
  • Les îles se situent à environ 1 heure des ports de départ, allez à l’avant du bateau pour profiter de la mer et du voyage !

Si vous ne planifiez pas tout de suite un voyage en Thaïlande, on espère au moins avoir réussi à vous faire voyager avec ces belles îles ! Malgré les petites déceptions de la première excursion, on en a quand même pris plein la vue. Phuket est connue pour être très touristique mais en creusant un peu et en se baladant, on découvre plein de jolis endroits et de belles personnes.

On se remet doucement du choc thermique du retour et on se retrouve bientôt pour de nouveaux bons plans à Paris !

Bon dimanche !

Vous aimerez aussi...

2 Petits Mots

  • Reply
    Amélie
    25 février 2017 at 18 h 49 min

    Ca donne envie de quitter la grisaille parisienne tout ça ! Je ne connaissais pas ces îles thaïlandaises qui ressemblent énormément aux Seychelles (j’avais été super étonnée en voyant ta photo sur Instagram ) avec ces rochers de granit et l’eau turquoise… D’ailleurs si tu as aimé ces îles, tu risques d’adorer les Seychelles si tu as l’opportunité d’y aller (sans vouloir faire de promotion quelquonque ahaha…) et là bas tu seras sur de voir des tortues (géantes en plus).

    • Reply
      Aurélie
      26 février 2017 at 0 h 17 min

      Oui on nous avait dit que ça ressemblait un peu aux Seychelles alors on était contents de voir que l’on avait pas été roulés dans la farine ! :p
      Haha même pas besoin d’arguments pour avoir envie d’aller aux Seychelles !! Il faut juste économiser encore un touut petit peu… Je crois que voir des tortues est devenu un vrai objectif alors il faut que j’y aille ! 😉

    Laisser un Petit Mot