En voyage Grèce

A la découverte de Santorin

Santorin

γειά σου !

Si les langues « mortes » et vous ne faisiez pas très bon ménage au collège, vous ne pouvez pas savoir que je viens juste de vous dire « Bonjour » en grec ! Car aujourd’hui, on vous emmène sur la plus belle des îles grecques (avis totalement subjectif qui n’engage que ma petite personne) : Santorin. A vrai dire, elle a déjà été classée « plus belle île du monde », alors c’est qu’objectivement, elle doit quand même avoir un petit quelque chose.

Je vous rassure, Auré et moi ne sommes pas partis en Grèce en douce sans vous avoir prévenus, on n’oserait pas. On est plutôt occupés à profiter du printemps parisien, et à vous concocter de jolies balades, comme celle au Jardin des Plantes. Si j’ai choisi de vous parler de Santorin aujourd’hui, c’est parce que l’été approche, et que vous êtes sans aucun doute entrain de booker vos vacances ! Enfin si vous êtes comme moi, un minimum organisé, et que vous ne pouvez pas résister à planifier vos futurs voyages. Pour les autres, bon bah… repassez dans 3 mois, et faites des économies. Car Santorin en été, booké en last minute… vous y laisserez un bras. Ou deux.
Étant donné que j’ai eu la chance de passer une semaine sur cette belle île il y a maintenant 4 ans, je voulais partager mon expérience avec vous !

Santorin

Santorin

Santorin

Où dormir à Santorin ?

La première question que vous allez sûrement vous poser, c’est où dormir ? Santorin n’est pas une île très grande, et il y a deux villes principales : Fira, la plus grande de l’île, et Oía. Comme partout, qui dit ville la plus grande dit… ville la plus touristique. Alors je vous déconseille franchement de loger sur Fira. Oía est elle aussi très visitée, mais le soir elle devient beaucoup plus calme. En revanche, Oía est un peu excentrée, complètement au nord de l’île.

C’est pourquoi je vous conseille un petit village situé entre les deux : Imerovigli. Il est beaucoup moins bondé, a beaucoup de charme, et est parfaitement placé pour se déplacer partout sur l’île (en bus, en quad ou à moto). Jetez un oeil à la photo de couverture de l’article, prise à Imerovigli : on peut apercevoir Oía, au loin à gauche, perchée au bout de l’île. Côté logement, vous trouverez de nombreux hôtels, et bien-sûr de nombreuses locations sur Airbnb. Et si vous deviez retenir deux choses importantes concernant le logement à Santorin, les voilà :

Privilégiez une chambre ou un logement avec une vue sur la caldeira et tout l’ouest de l’île, qui est beaucoup plus beau que l’est, et réservez à l’avance, car les prix atteignent des sommets l’été à Santorin !

Une fois que vous serez confortablement installé sur votre terrasse, un verre de vin local (oui oui, il y a des vignes sur Santorin !) à la main et que vous contemplerez un des plus beaux couchers de soleil de votre vie, vous pourriez bien vous demander « mais alors, qu’est-ce qu’on peut bien faire à Santorin ? ».

 

L’hôtel où j’ai passé ma semaine à Imerovigli :

Artemis Villas
Imerovigli, 84700
Santorin, Grèce

Santorin

Santorin

Santorin

Que faire à Santorin ?

Une chose que l’on fait souvent quand on cherche à aller en Grèce, c’est comparer à peu près toutes les options possibles à Mykonos. Ne faites pas ça. Pas cette fois. En fait, Mykonos et Santorin sont presque incomparables. Si vous voulez pouvoir faire la fête le soir jusqu’au bout de la nuit, pas de doute, direction Mykonos. Car à Santorin, vous pouvez oublier les clubs et l’ambiance Ibiza.

Le soir, le programme sera plutôt composé d’un dîner dans un restaurant avec une vue à couper le souffle, suivi d’une contemplation des étoiles avec le bruit des vagues  qui s’éclatent sur la roche volcanique en fond. Ah oui, vous ne le saviez peut-être pas non plus, mais vous dormez face à un volcan et sur les restes de ce qu’il a pu cracher ces derniers milliers d’années ! En bref, je vous conseille plutôt de choisir Santorin pour un voyage en amoureux.

Et au niveau des activités alors ? Bon sur une île, on va pas se le cacher, on aime bien profiter du soleil. Vous pouvez le faire depuis la terrasse de votre chambre, mais il y a aussi quelques plages à l’est de l’île. Elles ne sont pas dingues, mais elles ont le mérite d’exister. Si vous préférez les paysages un peu plus atypiques, au sud-ouest, il y a aussi quelques plages de sable noir, entourées de roches rougeâtres, qui ont beaucoup plus de caractère.

Comme je vous le disais au début de cet article, ne manquez pas les deux villes principales de l’île, Oía et Fira ! Vous y découvrirez les magnifiques ruelles et l’architecture si particulière de Santorin, de nombreuses petites boutiques pleines de charme, et les restaurants ne manquent pas. À Fira, vous pourrez également descendre (à pieds ou à dos d’âne) jusqu’au port de pêche de la ville, grâce à un très joli escalier. Pour les grands sportifs comme moi, n’oubliez pas que tout ce que vous descendrez… devra être remonté !

Santorin

Santorin

Vous l’avez compris, à Santorin, il n’y a pas des centaines d’activités qui s’offrent à vous. Je pense donc qu’une semaine est le maximum de temps à y passer. Par contre, tout ce que vous y ferez vous émerveillera probablement. Je me rappelle avoir passé de magnifiques journées en appréciant simplement un petit-déjeuner avec vue sur l’archipel et le paysage unique de l’île, en partant à la découverte de l’île et de ses trésors à pieds, sans vraiment suivre de guide car chaque recoin de Santorin cache de petites merveilles.

Dernier petit conseil avant de vous laisser rêver de ce petit paradis sur Terre : essayez plutôt d’y aller fin août – début septembre : moins de monde, un peu moins cher, et vous éviterez la quasi totalité des paquebots qui défigurent parfois le paysage… Et ça sera une très belle manière de conclure votre été !

Bon dimanche à tous !

 

Vous aimerez aussi...

3 Petits Mots

  • Reply
    Mamzeldree
    10 mai 2017 at 8 h 52 min

    Ah la Grêce, je n’y suis encore jamais allée mais ma mère et ma grand-mère y ont passé beaucoup de temps et ne cessent de m’en parler. je vais finir par vraiment y aller 🙂
    Les photos sont vraiment superbes… et ce bleu <3

    • Reply
      Anthony
      20 mai 2017 at 11 h 57 min

      Hello ! Je te remercie beaucoup pour ton commentaire ! Et je ne peux que te conseiller de vite y aller oui car ç’est un pays magnifique. Je ne connais que Santorin, mais je suis sûr qu’il y a sûrement plein d’autres lieux à découvrir en Grèce. Si jamais tu t’y rends, repasse par ici pour nous raconter 🙂

  • Reply
    Camille
    10 avril 2017 at 0 h 17 min

    Mon dieu c’est féerique…bon ok c’est sur ma liste!!

  • Laisser un Petit Mot