En voyage Maroc Nos balades

Choukrane Casablanca !

Mosquée Hassan II

Salam ! Comme annoncé dans les précédents articles, (teasing de malade mental de plus d’une semaine) on était à Casablanca le week-end dernier et on vous ramène un peu de soleil et de baume au coeur, on l’espère. Avant de partir, on avait lu partout que Casablanca était le « poumon économique » du Maroc et c’est vrai ! Par conséquent, on nous avait dit qu’il n’y avait pas grand chose à faire là-bas. Et ça c’est faux ! Et on va vous le prouver avec cet article dans lequel on vous propose plusieurs activités à faire lors d’une journée à Casablanca, entre deux vols ou au détour d’un road trip à travers ce pays riche en couleurs et découvertes.

Mosquée Hassan II

S’il ne fallait choisir qu’un endroit où aller à Casablanca, c’est bien la mosquée car elle est extrêmement impressionnante autant à l’extérieur, qu’à l’intérieur. Elle est définitivement incroyable car en partie sur la mer, construite grâce à l’artisanat local et mettant à l’honneur toutes les religions, selon le voeu du Roi Hassan II. Mais ce qui nous a également beaucoup marqués, c’est son plafond ouvrant lors de fortes fréquentations. Oui vous avez bien lu, c’est une mosquée décapotable. Plutôt cool non ? Pour se rendre à l’intérieur, il est obligatoire de s’inscrire à l’une des quatre visites de la journée, majoritairement tenues le matin et en dehors des heures de prières. Nous avons pu découvrir la salle de prière somptueuse mais aussi les bains et le hammam. Un régal pour les yeux et une belle leçon culturelle.

Mosquée Hassan II

Mosquée Hassan II

Mosquée Hassan II

La Corniche

Après la visite (et 150 000 photos pour notre part), il est possible de longer le bord de mer sur la Corniche, qui fait plusieurs kilomètres de long et au bout de laquelle on trouve une plage (agréable pour profiter des 30 degrés quand il en fait 12 à Paris hehehe) avec plusieurs petits restaurants et bars pour siroter un verre avec le bruit des vagues en fond.

Marché central

Ensuite, direction le marché central, près de la gare. C’est là que les mamans et les grands chefs se procurent les meilleures produits locaux. On y trouve des fruits, des légumes, des épices, des olives (dont je me suis gavée pendant trois jours complets), du poisson, des fruits de mer et autres mets délicieux. Comme tous les marchés alimentaires du Maroc, il est riche en couleurs, en odeurs et en négociations ! N’hésitez pas à y faire un stop pour déjeuner sur le pouce, c’est l’endroit idéal pour manger du poisson ou des huîtres fraîches.

Marché Central - Casablanca
sans-titre-1

Marché Central - Casablanca

Quartier Anfa

Un peu moins authentique mais très atypique, nous avons découvert le quartier d’Anfa en voiture, c’est le Beverly Hills de Casa. Que de grandes et belles maisons, un peu en hauteur, qui ont une belle vue sur la mer. Pas besoin de s’éterniser, un tour en voiture suffit pour en prendre plein les yeux. On a cherché Paris Hilton mais on l’a pas trouvée.

Marché Houbous

Houbous, c’est un marché artisanal qui ravira tous vos proches à qui vous rapporterez des souvenirs. On ne parle pas de magnets et de porte-clés (même si chacun fait ce qu’il veut hein…) mais de babouches, de sacs en cuir et de vêtements authentiques. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire un stop à la fameuse Pâtisserie Bennis mais il ne faut absolument pas la rater d’après ce que l’on nous a dit. On a échoué mais on vous donne le bon plan, et tout le bureau vous sera éternellement reconnaissant pour les cornes de gazelle et autres briouates au miel.

Cabestan

Pour entamer la soirée en douceur, il faut aller au bord d’une petite falaise, au Cabestan pour profiter d’un super point de vue pour le coucher du soleil. Il se trouve que ce week-end, on a vécu le changement d’heure et il a donc fallu attraper le coucher du soleil à 17h30, on a couru, on a eu peur, on a frisé la crise cardiaque mais on l’a eu ! Et c’était juste magnifique. Le bar accroché au bout d’un rocher donnant sur la mer propose des cocktails basiques mais aussi à la rose ou au jasmin. Le cadre est très agréable, en revanche le personnel ne l’est pas vraiment. Mais on vous le recommande tout de même pour boire un verre car la vue n’a pas de prix.

Le Cabestan Ocean View
90, Boulevard de la Corniche,20000 Casablanca
+212 5223-91190

Casablanca

Casablanca

Sqala

Une fois notre verre terminé, nous sommes allés au Sqala, qui est un restaurant se situant dans l’ancienne médina. Notre chauffeur nous a expliqué qu’autrefois, la mer s’écrasait contre les murs de cette forteresse. Le cadre est dingue, on a dîné près d’un bassin, au milieu des arbres et des lumières tamisées. Alors, honnêtement c’est pas top pour prendre des photos mais je suppose que personne n’est aussi obsédé par la photo que nous donc ça fera l’affaire pour des personnes normales. Au menu, tous les plats typiques, comprenant la soupe harira et les tajines. N’oubliez pas le délicieux thé à la menthe. En fin connaisseurs que nous sommes, lorsque l’on a eu le choix entre 5 thés à la menthe différents, on était un peu perdus mais on a finalement conclu qu’ils étaient tous bons !

Sqala
Boulevard des Almohades , 20000 Casablanca
+212 5 22 26 09 60

Sqala

Sqala

C’est tout pour nos adresses pour passer une journée à Casablanca. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé de ces endroits si vous y êtes déjà allés. Et pour les autres, on espère que cela vous aidera à vous orienter dans ce « poumon économique » !

Nous étions au Maroc également pour travailler et nous n’avons donc pas pu profiter pleinement de la ville mais si l’on doit retenir une chose, c’est que les gens sont, pour la plupart, d’une extrême gentillesse. Et la nourriture est dingue, j’ai pris 3 kilos. Donc ça fait deux choses que l’on retient. Et en fait non, on est partis avec des souvenirs plein la tête, des personnes, des paysages, des couleurs, des odeurs et des sourires. Plein de sourires !

Bon dimanche !

Vous aimerez aussi...

2 Petits Mots

  • Reply
    Doss Bennani
    6 novembre 2016 at 23 h 08 min

    Superbe article ! Authentique et sincère. Bravo Aurélie !!!

    • Reply
      Aurélie
      7 novembre 2016 at 14 h 27 min

      Merci Sabrina !! Ca me fait d’autant plus plaisir venant de ta part 😉

    Laisser un Petit Mot