En voyage France

La petite Camargue

La petite camargue

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien depuis dimanche dernier. En même temps, le soleil a beaucoup plus pointé son nez que d’habitude, les températures remontent petit à petit, ce qui fait déjà deux très bonnes raisons d’aller bien. Et si en plus vous avez profité de votre week-end pour aller goûter les burgers japonais de chez Shiso Burger dont on vous parle ici, vous ne pouvez pas aller mieux ! Et aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans ma région natale, la Provence ! Et plus précisément dans… la petite Camargue !

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Je ne vous surprendrai pas beaucoup en vous disant que c’est un endroit qui ressemble pas mal à … la Camargue ! Sauf que ce n’est pas exactement au même endroit. Pour vous faciliter les choses, car je sens que notre lectorat parisien est complètement perdu, disons que la prochaine fois que vous passerez quelques jours dans la région d’Aix-en-Provence, vous pourrez vous permettre un petit détour par la petite Camargue, qui est à 30 minutes d’Aix. Pour être encore plus précis, elle est située sur la commune de Saint-Chamas, qui est en fait le tout petit village où j’ai grandi ! Pendant 20 ans, oui oui.

La petite camargue

La petite camargue

Et alors on y fait et on y trouve quoi là-bas ?
Bon d’accord, la semaine dernière, lorsque j’ai pris ces photos, le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous, mais bon dans le sud, c’est quand même rarement le cas. Et quand il fait beau, c’est vraiment agréable de pouvoir aller marcher dans un endroit complètement sauvage, et qui fait s’assembler tout un tas de paysages différents.

Forêt, petits lacs, champs de blé, plage de galets, étang…

Et quand je dis « étang », il s’agit de l’étang de Berre, donc n’imaginez pas quelque chose de la taille d’un terrain de football ! En fait, il s’agit du deuxième plus grand étang salé d’Europe ! Ha bah oui hein, je me suis pas moqué de vous !
Niveau faune, vous ne serez pas déçus non plus. Vous trouverez bien entendu de nombreux oiseaux, dont de nombreux canards mais aussi des espèces plus exotiques, des chevaux, mais surtout, de jolis cygnes qui y ont élu domicile !

La petite camargue

La petite camargue

La petite camargue

Les nombreuses petites cabanes en bois que vous verrez sont en fait là pour les chasseurs qui y passent leur journée en attendant que leur proie s’offrent à eux, alors faites quand même attention en période de chasse ! Mais dans tous les cas, ne vous privez pas de les photographier, si vous êtes aussi fan de l’effet « bout du monde » de la chose.

Bon, soyons honnêtes, je ne vous promets pas le dépaysement de votre vie en visitant cette petite Camargue, qui manquait d’ailleurs cruellement de flamants roses le jour où j’y suis allé, par rapport à la Camargue officielle, mais cela reste une belle occasion de voir autre chose, de changer des champs de lavandes, du pastis et autres must de vos visites en Provence ! En tout cas si vous y allez, venez nous dire ce que vous en avez pensé et ramenez nous des photos de flamants roses.

Bon dimanche à vous !

 

Vous aimerez aussi...

Pas de Petits Mots

Laisser un Petit Mot