En voyage Nos balades Royaume-Uni

Londres à Noël

Londres à Noël

Good afternoon dear friends ! Aujourd’hui on se retrouve outre-manche, au pays du thé Early Grey, des Beatles, de Poudlard et des soldats qui portent des couches (enfin je suppose qu’ils en portent parce que rester plusieurs heures debout, sans bouger… un accident peut vite arriver). C’est donc à Londres que je vous emmène cette semaine, pour vous faire découvrir la très jolie ville sous les lumières et décorations de Noël. Beaucoup de gens de mon entourage y sont allés récemment, il semblerait donc que ce soit une ville de prédilection pour aller faire ses cadeaux tout en profitant de l’ambiance de Londres à Noël. Installez-vous confortablement pour découvrir les endroits les plus « christmassy » que l’on a vus à Londres et… vous prendrez bien une cup of tea pour accompagner cela ?

J’y suis donc allée il y a quelques jours avec Lucille, merveilleuse et fidèle amie depuis de nombreuses années. Elle, elle connaît bien Londres et moi, pas du tout. Enfin… J’y suis allée il y a quelques années de cela, dans le cadre d’un voyage linguistique. Mais j’en avais peu de souvenirs et ayant oublié mon appareil photo le seul jour où j’y ai mis les pieds (tristesse infinie), je n’avais même pas de photos pour entretenir ces miettes de souvenirs. Inutile de préciser à quel point j’étais excitée à l’idée de voir Londres à Noël, avec ma guide très privée, faire les boutiques, prendre des millions de photos… Bref, vous connaissez la chanson.

Covent Garden

Ce quartier est le petit favori des blogueurs et instagrameurs et on comprend pourquoi ! Les rues sont piétonnes pour la plupart et parsemées de petites boutiques toutes plus mignonnes les unes que les autres. Leur devanture donne envie de s’arrêter dans chacune d’entre elles.

Covent Garden, c’est un peu le Marais de Londres.

Tout le quartier est décoré et il y a un immense sapin en son centre, près du Covent Garden Market. Lorsque l’on y est allées, il y avait un petit concert et du vin chaud pour se réchauffer. Ah oui, vous ai-je dit qu’il faisait un froid glacial ? Il faut être prêt pour aller à Londres à Noël. Enfin pas besoin d’avoir fait Koh Lanta, mais quand même, prenez des gants et un bonnet.

28112016-img_4450-2
28112016-img_4441

Oxford Street

Après le Marais, on passe aux Champs Elysées. Enfin les Champs Elysées en mieux. Paris, pardonne-moi mais là, tu ne fais pas le poids. Même si l’avenue est noire de monde les week-ends de décembre, il faut s’y rendre. On vous conseille de vous y rendre plutôt le soir, pour profiter des illuminations, des musiques de Noël et des spectacles de rue.

Les anges suspendus au-dessus de nos têtes sont très impressionnants et l’enfilade de magasins est parfaite pour remplir la hotte du Père Noël.

Leadenhall

C’est un peu plus au sud, au niveau de la City, quartier que l’on pourrait comparer à La Défense (oui je sais, je fais beaucoup de comparaisons mais non, je n’ai pas pour projet d’installer Londres à Paris. Quoique…). C’est une somptueuse galerie un peu perdue au milieu du centre d’affaires. Cette opposition dans l’architecture m’a d’ailleurs frappée à La City. Beaucoup de grands buildings modernes côtoient des bâtiments bien plus anciens et cela a beaucoup de charme.

La galerie pourrait être un décor parfait pour un film de Noël à succès : un grand et beau sapin, des boutiques d’artisans et de petits restaurants décorés et un toit en verre qui laisse passer juste la lumière qu’il faut.

Londres à Noël

Colombia Road flower market

Ce marché est un peu plus loin, au Nord-Est de Londres. On vous conseille de passer avant ou après au Breakfast Club pour y bruncher et ne pas vous être déplacés dans le quartier que pour le marché. Patience, patience, un article arrive bientôt sur ce brunch, où le bacon et les 90’s sont rois. Ne mentez pas, vous avez hâte.

Pour en revenir à ce marché, il est à faire toutes saisons confondues mais je pense que Noël est définitivement la période à ne pas rater pour y aller. On y trouve des sapins, du houx, du gui, des couronnes de Noël, etc. Derrière les fleuristes qui ne manquent pas de créativité pour attirer le chaland, on peut se réchauffer dans de petites boutiques qui proposent plein de décorations de Noël mais aussi des vêtements ou des chocolats chauds.

Un de mes endroits préférés !

27112016-img_4117-2
27112016-img_4119
27112016-img_4132

Harrods

Sans doute le grand magasin le plus connu de Londres, il rend Noël tout chic. Nous sommes restées au rez-de-chaussée, et on en a déjà pris plein les yeux. D’ailleurs ce sont tous nos sens qui étaient stimulés parce que rien qu’à ce niveau, on trouve la maroquinerie, la beauté et la nourriture. On trouve donc bien sûr plein de marques impossibles à trouver en France et la nourriture y est des plus raffinées. Que cela soit pour dîner ou juste pour rapporter des souvenirs de l’épicerie fine, il y en a pour tous les goûts ! Et en cette période, les plats de Noël sont mis à l’honneur. Yummy !

26112016-img_4017 26112016-img_4029

Bien sûr, ceci n’est pas une liste exhaustive. D’abord parce que l’on ne peut pas citer tous les jolis endroits de Londres décorés pour Noël dans un article (ou alors il deviendrait particulièrement soporifique, même pour les plus grands fans de Noël. Et je sais de quoi je parle !). Ensuite parce l’on n’est restées que quelques jours et que l’on n’a pas pu tout voir bien sûr (en fait, on a passé trop de temps à manger et à faire les boutiques. Oups !).

Nos tips

Si cet article vous a donné envie de partir et que vous ne pensez plus qu’à ça, premièrement, rien d’étonnant, et deuxièmement, voici quelques conseils avant de partir :

  • Allez-y le denier week-end de Novembre, où Londres est nettement moins chère qu’en décembre et pourtant déjà toute décorée. Du coup, oui c’est trop tard pour cette année mais vous avez toute une année pour préparer votre voyage !! Sinon, si vous êtes riches, partez tout de suite si vous voulez.
  • Achetez le Cartoville illustré par Pénélope Bajieu. Bon déjà, le cartoville, c’est une bible quand on voyage. Et pour Londres, il a été édité spécialement avec les illustrations d’une dessinatrice/blogueuse que j’aime beaucoup et qui donne de bonnes adresses pour vous, lecteurs branchés.
  • N’oubliez pas les gants, l’écharpe et le bonnet. Et de grosses chaussettes. Et une combinaison de ski. Bah oui, on sait jamais.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des idées pour votre prochain voyage à Londres. J’espère aussi que cela vous aura apporté un peu de magie de Noël et l’envie d’être déjà au 24 (parce que moi je n’attends plus que ça !) parce que…

Christmas is the best time of the year !

28112016-img_4420

Vous aimerez aussi...

Pas de Petits Mots

Laisser un Petit Mot