En voyage Nos balades Portugal

Les bonnes adresses pour un week-end à Lisbonne

Un week-end à Lisbonne

Ola todos ! A l’approche des gros week-ends de mai, beaucoup ont booké un train ou un avion pour s’évader un peu. Antho vous parlait d’ailleurs il y a peu de la Grèce. L’année dernière, nous nous sommes envolés pour la belle ville de Lisbonne car il y fait très beau à cette époque et les vols font partie des moins chers. Comme certains d’entre vous auront certainement également eu cette idée cette année (comme ma belle Alice !), on a décidé de partager avec vous nos quartiers préférés de la ville et les bonnes adresses pour un week-end parfait à Lisbonne !

Les incontournables d’un week-end à Lisbonne

Avant de vous présenter nos quartiers préférés, il y a quelques petites choses incontournables à absolument faire pendant votre week-end à Lisbonne :

  • Rendez-vous sur l’une des 7 collines de la ville. Lisbonne, c’est presque des montagnes russes ! Presque tous les quartiers offrent au moins un point de vue spectaculaire.
  • Admirez les azuleros lisboètes. Vous ne pouvez pas les rater, on trouve cette céramique portugaise qui donne un vrai cachet à la ville, absolument partout.
  • Goûtez les Pastéis, qui sont la spécialité de la ville, connue dans le monde entier.
  • Prenez le vieux tram jaune. C’est un incontournable mais à ne pas prendre si vous avez le cœur fragile. On a eu quelques frayeurs quand il passait dans des ruelles à peine assez grandes pour lui !
  • Ecoutez du Fado. Beaucoup de petits restaurants accueillent des chanteurs et musiciens de Fado, la musique traditionnelle, qui égayent les repas.

Alfama

C’est le vieux quartier de Lisbonne et certainement notre préféré car c’est le plus coloré et il offre de nombreuses vues magnifiques sur la ville.

Si vous avez envie de vous enfoncer dans le calme paisible des ruelles de toutes formes et couleurs, c’est le quartier qu’il vous faut !

En dehors des rues, nous vous invitons à visiter le Château de Saint-Georges (Castelo de San Jorge). Celui-ci est perché en haut d’une colline et offre une vue imprenable sur la ville. Son jardin habité par de nombreux paons, est immense et luxuriant. Prévoyez deux bonnes heures pour profiter de la vue et lézarder au soleil.

Après une longue promenade, Portas Do Sol vous accueillera pour boire un verre, confortablement installés dans un canapé, sur une terrasse avec la mer presque à vos pieds. Est-ce que vous sentez déjà ce bout de paradis ?

Et si c’est la faim qui vous démange, on est tombés sous le charme absolu du restaurant Espumantaria, qui propose des plats classiques mais avec une touche originale qui fait toute la différence. C’était délicieux, très abordable et le personnel était adorable. Attention, il faut aller un peu en hauteur mais de toute façon, vous ferez ça tout le week-end. Allez ! Une, deux ! Une, deux !

Un week-end à Lisbonne - Alfama
Un week-end à Lisbonne - Alfama
Un week-end à Lisbonne - Alfama

Bairo Alto

Ce quartier est aussi composé de belles rues étroites et pentues mais il est plus jeune. Beaucoup d’artistes, concept-stores et boutiques d’artisans s’y sont installés. Faîtes d’ailleurs un détour par la boutique Mini By Luna, qui est remplie de petits trésors pour la maison et la garde-robe. Le style est simple mais irrésistible.

Un succulent brunch vous attend au Noobaï Café, encore une fois perché sur les hauteurs de la ville. Ce fut pour moi un des endroits les plus relaxants du voyage. Il faut descendre en bas du quartier Bairo Alto mais je vous le recommande vraiment !

La nourriture est succulente, le soleil baigne la terrasse de lumière et le bruit des vagues en fond est un vrai plaisir pour les oreilles.

Enfin, si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire un détour par le Jardin Botanique, que je rebaptiserais bien « Jungle botanique ». Il est si grand et diversifié que vous pouvez traverser les continents en vous promenant au milieu des plantes. Et bon courage pour retrouver la sortie ! (Nous, on a failli rater notre avion parce qu’on ne la trouvait pas… Mais vous serez certainement plus futés que nous.)

Un week-end à Lisbonne - Bairo Alto
Un week-end à Lisbonne - Bairo Alto
Un week-end à Lisbonne - Bairo Alto

Belém

Ce quartier est un peu excentré mais incontournable car il y accueille l’imposant Monasteiro dos Jeronimos et la Tour de Belém. Le premier est le plus beau monastère de la ville, doté d’une architecture à donner le vertige :

Les détails de la pierre taillée comme de la dentelle sont à couper le souffle.

La tour de Belém est un peu la tour Eiffel de Lisbonne. Bain de touristes garanti mais il faut la voir. En plus, à gauche, le gigantesque Pont 25 de Abril est le jumeau du pont de San Fransisco. (Vous pourrez toujours faire croire que vous êtes allés aux USA)

Avant de repartir, faîtes un arrêt à l’ancestral Antiga Confeitaria de Belém qui sert les meilleurs Pastéis de Belém depuis plus de 100 ans !

Un week-end à Lisbonne - Belém
Un week-end à Lisbonne - Belém
Un week-end à Lisbonne - Belém

Baixa

Enfin, Baixa est le quartier central, qui est composé de grandes rues commerçantes et d’une place immense, la Praça de Comercio, qui symbolise la nouvelle Lisbonne. Au bout, il y a une avancée sur la mer et même une petite plage à droite si vous voulez barboter !

C’est aussi le quartier où se trouvait notre hôtel, le 8 Downtown Suites, trouvé sur VeryChic. C’est un hôtel très accueillant et cosy, notamment grâce à ses pièces communes telles que le salon/bibliothèque et la salle à manger. Le must, c’est qu’il y a plein de petits gâteaux dispersés partout pour être sûrs qu’on ne meurt jamais de faim. Comme s’ils me connaissaient par cœur dis donc !

Un week-end à Lisbonne - Baixa
Un week-end à Lisbonne - Baixa
Un week-end à Lisbonne - Baixa

Bien sûr, il y a plein d’autres magnifiques endroits dans la ville mais si vous avez déjà lu jusque là, je serais très contente ! (Laissez un commentaire si c’est le cas, ça fait toujours très plaisir !) Lisbonne a vraiment gagné notre cœur, c’est une ville magnifique et très abordable pour les étudiants que nous étions. Si vous y allez bientôt, on vous souhaite un excellent week-end à Lisbonne et on vous dit à la semaine prochaine !

Notre week-end à Lisbonne en vidéo :

 

Vous aimerez aussi...

2 Petits Mots

  • Reply
    Alice
    24 avril 2017 at 7 h 35 min

    Merci pour cet article, ca résume bien leq choses à voir et j’essaierai de tester quelques adresses mentionnées 😉
    La belle Alice

    • Reply
      Aurélie
      8 mai 2017 at 21 h 31 min

      Mais je t’en prie, j’espère que ça t’aura été utile !! Plein de bisous ma belle Alice 😉

    Laisser un Petit Mot